Les ingénieurs du Hub de Bioinformatique et de Biostatistique de l’Institut Pasteur, ont collaboré avec la responsable adjointe de l’Animalerie centrale et secrétaire scientifique du Comité d’Éthique en Expérimentation Animale (CETEA) n°89, pour développer un logiciel d’aide à la planification expérimentale.
L’application SHADE est gratuite et ne nécessite pas de compte (elle ne stocke pas de données). Elle est déjà accessible à tous à l’adresse suivante : shade.pasteur.fr.
L’application SHADE rédige automatiquement un texte concis – disponible en français et en anglais – pour la section 3.3.6.2 « Stratégies de réduction » des DAP. Ce texte est structuré autour des notions importantes et des mots-clés, tels que le test utilisé, les variables, les différences attendues, la puissance du test et le nombre d’animaux nécessaires. Cette fonctionnalité simplifie la rédaction des DAP par les porteurs de projets, facilite la relecture par les rapporteurs et améliore l’évaluation par le CETEA, tout en garantissant l’exactitude des données statistiques et en optimisant l’utilisation des animaux.
Liberté
égalité
fraternité